Portfolio
Voltige Panora – Phase 1
Situé au cœur du quartier Ahuntsic-Cartierville, en bordure de la rue Sauvé Ouest, à distance de marche de la gare de train Ahuntsic et à deux pas du Marché Central prend forme le projet Voltige Panora. Ce projet intégré de grande envergure proposera à la fois des condos, des appartements à louer, des espaces commerciaux et des bureaux.
La tour qui comprendra 214 unités en location et de condos à l’achat abritera entres autres un chalet urbain avec gym, une salle multifonctionnelle, une toiture-terrasse avec jardin communautaire, une piscine, un espace d’exercice et une aire pour BBQ extérieurs. Un stationnement sous-terrain sur 2 étages offrant plus de 200 places de stationnement sera également offert.
Notre mandat s’est d’abord décliné en 3 phases. La première phase fut la construction du bureau des ventes suivi de la démolition du centre d’achat existant avant d’entamer l’excavation de l’endroit où sera érigé la première tour de 26 étages.
Les professionnels attitrés sur ce projet sont Atelier Chaloub Architectes, NCK Inc. et Beaudoin, Hurens Inc.
Le lancement officiel du projet Voltige Panora a eu lieu le 25 octobre dernier en présence du maire de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, M. Pierre Gagnier, ainsi que de quelques partenaires clés associés au projet.
Afin d’en connaître davantage sur le projet et son lancement veuillez cliquer sur les deux liens ci-dessous.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=42&v=AJmoRoYLi6M
Village des Valeurs (Saint-Léonard)
Groupe Module Construction a octroyé le mandat pour les travaux de réaménagement d’un ancien magasin Bureau en Gros, situé au 6800 rue Jean-Talon Est à Saint-Léonard, en nouveau magasin Village des Valeurs ainsi que des travaux de modifications du quai de déchargement à l’arrière.
Les professionnels qui ont travaillé sur ce projet sont : Stendel + Reich Architecture, NCK en structure, Goodkey Weedmark Consulting Engineers en mécanique et Consultants Orval en électricité.
Condominiums 215 Redfern
Connu depuis 1961 en tant que siège social de la célèbre revue Reader’s Digest, le 215 Redfern, au cœur de la ville de Westmount, accueille tout dernièrement les travaux de construction d’une valeur approximative de 32 millions de dollars de 62 unités de condominiums modernes et luxueuses, une piscine intérieure et une salle d’entraînement sur six étages ainsi qu’un toit-terrasse donnant vue sur la ville.
La transformation de l’ancien immeuble standard de béton sur quatre étages en bâtisse luxueuse et prestigieuse aux immenses murs-rideaux, revêtement en granit s’étalant sur 40 % de la surface extérieure et une piscine intérieure au 6e étage, l’ancien Reader’s Digest renaît avec un look contemporain et usage complètement différent. Avec ses plafonds élevés, fenêtres oscillo-battantes ainsi qu’une isolation acoustique hors du commun, le 215 Redfern est le résultat du luxe, du confort et de la modernité.
Les travaux complexes en excavation sous la bâtisse existante a donné naissance à un stationnement intérieur sur deux niveaux au sous-sol afin d’accommoder les nouveaux résidents de l’immeuble.
Les travaux de dégarnissage des anciens bureaux ainsi que l’ajout de deux étages supérieurs ont mené vers la création de nouveaux condominiums spacieux, en plus que des espaces communs pour répondre aux besoins des résidents, dont une salle d’entraînement, une piscine intérieure et un toit-terrasse.
Les professionnels qui ont préparé les plans et devis de ce projet sont Karl Fischer Architecte, Les Conseillers BCA Consultants (en structure) et Blondin Fortin et Associés (en électrique et mécanique).
Centre Professionnel Des Sources
Travaux de construction d’une nouvelle bâtisse commerciale qui sera située au 4900 boulevard Des Sources à Dollard-des-Ormeaux en début juin 2015. Le projet consistera de construire un « base building » de 2 niveaux sur un terrain vacant.
Les profesionnels qui ont préparé les plans et devis sont Lafond Architectes, Les Consultants G.P.S. Experts-Conseils, Dahl Marzin (structure) and HFG Consultants Bâtiments (mécanique et électrique).
Le Canal – Bâtiment A
Groupe Module Construction Inc. a été mandaté pour la gérance du projet de construction d’une nouvelle bâtisse de 81 logements locatifs sur 9 étages au coeur de Griffintown (Arrondissement du Sud-Ouest).
Les professionnels qui ont préparé les plans et devis de ce projet sont Atelier Chaloub + Beaulieu Architectes, Sylvain Parr & Associés (pour la structure), Beaudoin Hurens (pour la mécanique et l’électricité) et Relief Design (pour l’architecture de paysage).
Centre PHI – Espace Plateau
Le Centre PHI a ajouté un nouvel espace à son centre multimédia sur quatre étages situé au rez-de-chaussée en 2014. Ce nouveau mandat accompagné de celui du réaménagement multimédia au 3e et 4e étage de la bâtisse a été octroyé par Groupe Module Construction Inc. qui a su transformer cet espace en salle multifonction munie d’une cuisine professionnelle.
Tout comme les autres espaces du Centre PHI, les connexions audio, vidéo et de fibres optiques reliées aux autres salles sont aussi présentes dans l’Espace Plateau.
Quant au réaménagement de quelques locaux au 3e et 4e étage, il s’agit d’ajouts et de modifications d’appareils et connexions multimédia visant à une meilleure adaptation à l’utilisation de celles-ci.
Les professionnels qui ont préparé les plans et devis de ce projet sont Shapiro & Wolfe Architectes, Atelier In Situ, Saia Deslauriers Kadanoff (en structure), Seymour Levine Consultants (en mécanique), Dupras Ledoux Ingénieurs (en électricité), Technorm Inc. (consultant en code), Minto Energy Management (consultant LEED).
Contrecoeur Coopérative de Solidarité Fusion Verte – Bâtiments A, B, C1 et C2
Les trois (3) projets en gérance Contrecoeur Coopérative de Solidarité Fusion Verte représentent la construction complète de quatre (4) bâtiments de logements locatifs situés à Pointe-aux-Trembles.
Ces bâtisses respectent les normes d’AccèsLogis et sont réparties sur plus de 102 635 pieds carrés d’un terrain qui était autrefois vacant.
Le bâtiment A, d’une superficie au sol de 18 417 pieds carrés, comportera 146 unités de logements locatifs sur 7 étages et stationnement. Le bâtiment B, d’une superficie au sol de 12 368 pieds carrés, aura 59 unités réparties sur 5 étages et stationnement. Tous les deux auront une structure de béton.
Quant aux bâtiments C1 et C2, d’une superficie de 26 243 et 25 855 pieds carrés respectivement, ils comporteront 21 unités chacun réparties sur 4 étages en structure de bois.
Les professionnels qui travaillent sur ces projets sont Atelier Chaloub + Beaulieu en architecture, N.C.K. en structure, Desjardins Expert Conseil en mécanique et électricité et Séguin-Lacasse en architecture paysagiste.
Rénovation du 2795-97 Willowdale
Travaux de rénovation d’une ancienne résidence des soeurs en triplex (3 logements sur 3 niveaux) situé au 2795-2797 Willowdale, à Montréal.
Une importance particulière sera à considérer afin de conserver l’intégrité de la bâtisse en fonction de l’environnement du quartier.
Cathédrale Marie-Reine-du-Monde
La plus belle cathédrale de Montreal, classée historique, a été restaurée pour garder sa prestigieuse allure.
Les travaux consistent en la modification entière du parvis, la restauration de la façade ainsi que les travaux en sous-oeuvre pour redresser la statue.
L’architecte qui a préparé les plans est Beaupré Michaud Architectes.
IKEA Montréal
MODULE s’est vu confié le mandat de gérance de construction de l’agrandissement du magasin IKEA, situé sur le boulevard Cavendish, à Ville Saint-Laurent. Un défi de taille qui consistait à doubler la superficie du magasin, passant ainsi de 250 000 à 470 000 pieds carrés. La complexité du projet résidait dans le fait que le magasin devait demeurer en pleine opération tout au long des travaux, dans un temps restreint tout en faisant face à plusieurs changements en cour de route.
Ce projet comprend la démolition d’un bâtiment adjacent en plusieurs phases et des travaux pour rediriger l’eau et les égouts si nécessaire. Rien n’a été laissé au hasard dans ce projet, tout y a été modifié et reconfiguré ; agrandissement de l’entrepôt, nouvelle cuisine et extension de la salle d’exposition, ajout de 300 places de stationnement, portant maintenant son total à 1400, etc.
L’ampleur du projet reposait sur un chantier qui s’étendait de l’autoroute 520 jusqu’à l’autoroute 40. Les prémices de ce projet ont débuté par la démolition à l’est d’un bâtiment adjacent, la décontamination du sol et la mise à niveau du terrain en sortant approximativement 8900 voyages de camions de terre sur une période de quelques mois seulement. À compter de février 2012, les premières fondations ont débuté et nous avons livré les deux premières phases en octobre 2012 qui consistait en l’agrandissement de 220 000 pieds carrés. Tout a été mis en œuvre dans ce projet afin d’arriver à créer un effet domino en subdivisant l’intérieur avec au-delà de 17 phases. Le projet a connu son achèvement après 20 mois.
Avec de telles modifications, ce magasin devient l’IKEA le plus grand de l’Amérique du Nord et le cinquième plus grand par rapport à l’échelle mondiale.
MODULE est fier d’avoir réalisé ce projet évalué à plus de 50 M $. Avec la collaboration et l’expertise des sous-traitants et des professionnels, ce projet fut un véritable succès.
Les professionnels qui ont préparé les plans et devis de ce projet sont Neuf Architectes, SDK et Associés (en structure), EXP Tecknika HBA (en génie civil), Blondin Fortin (en mécanique), Civelec (en protection incendie), Saban Consultants (en électricité), Groupe IBI – D.A.A. (en aménagement paysager), Genivar, Groupe Qualitas (en géotechnique).
Le Monatino
Situé en plein cœur de Ville Mont-Royal, le Monatino représente un immeuble de condominiums luxueux de 1,200 à 3,000 pieds carrés situés sur cinq (5) étages avec deux (2) niveaux de sous-sol dont la structure du bâtiment est complètement en béton avec une salle d’entraînement commune ainsi qu’une pharmacie Pharmaprix au rez-de-chaussée.
Les difficultés de ce projet, évalué à 6 millions de dollars (6 M $), résident dans les travaux d’excavation pour le stationnement intérieur se situant sur deux niveaux en sous-sol ainsi que l’espace restreint de l’emplacement du bâtiment puisque le terrain aménagé à la construction de l’immeuble est exploité en totalité et est entouré d’immeubles existants.
École aux 4 Vents (Mascouche)
Après une soumission publique et étant le plus bas soumissionnaire, Module II Construction a réussi à décrocher le projet d’agrandissement de l’école primaire aux 4 Vents, située à Mascouche, un projet évalué à 3.5 millions de dollars (3.5 M $).
L’école a pris une expansion sur approximativement 17,000 pieds carrés avec une structure en acier ainsi qu’un revêtement extérieur en briques et enduit acrylique sur panneaux de béton.
Les professionnels qui ont travaillé sur ce projet sont Bergeron Bouthillier
Architectes, CLA Experts-Conseils (en structure) et Leroux Beaudoin Hurens et Associés (en mécanique et électricité).Caisse Desjardins de l’Ouest de Laval
La réalisation de ce projet de rénovation et agrandissement de 14,000 pieds carrés a été octroyée par Module.
Ce projet délicat consistait à consolider les fondations existantes de cet établissement. Des pieux ont d’abord été installés afin que la structure puisse supporter l’ajout d’un 2e étage. Simultanément, un fossé a été excavé afin de recevoir un nouvel ascenseur.
Une fois le 2e étage complété, le réaménagement de la caisse existante a été entamé : installation de murs rideaux, réalisation d’une nouvelle maçonnerie et exécution des travaux intérieurs incluant des meubles en bois intégrés s’agençant avec les murs et la finition intérieure de l’ascenseur.
L’ensemble des travaux ont été complétés en 10 mois sans aucune interruption des activités de la caisse.
- La mise en place d’un stationnement intérieur de cinq (5) niveaux, avec accès via monte-charge et pouvant accommoder une trentaine de véhicules, qui a exigé le déplacement de quatre (4) colonnes principales soutenant le côté ouest de l’immeuble pour permettre la circulation des voitures ;
- La création des condos du 2e au 9e étage ;
- La réalisation aux 10e et 11e étages, avec terrasse privée, de cinq (5) appartements-terrasses (penthouses) dont 3 sur deux étages avec une mezzanine et un foyer ainsi que 2 avec accès sur le toit via un escalier en colimaçon qui conduit à la piscine intérieure chauffée.
Le Themis
Dans le Vieux Montréal, au 10 de la rue St-Jacques Ouest, trône le Themis depuis 1928. Cet édifice patrimonial de 11 étages porte le nom de la déesse grecque de la justice qui veillait en ce temps-là sur des bureaux d’avocats; ceux-ci étant, à juste titre, à l’origine de l’appellation de la bâtisse.
Aujourd’hui, le Themis cache 54 condominiums luxueux, et c’est à l’architecte Karl Fischer et le gestionnaires du projet, Module, que cet immeuble doit sa rénovation spectaculaire.
Module a relevé plus d’un défi en acceptant un projet d’une telle envergure, mais aussi et surtout d’une telle complexité, un projet nécessitant une équipe d’entrepreneurs à l’expérience musclée qui serait en mesure de gérer un programme s’échelonnant sur différents niveaux et se déroulant en trois (3) phases parallèles :
Et ce n’est pas tout ! Encore a-t-il fallu à Module de conserver la façade du Themis et reconstruire au 11ème étage sa corniche d’origine emportée, en 1966, par la vague du modernisme des années 1960.
À tout cela s’ajoutent une fenestration généreuse, un éventail de matériaux nobles, tels le laiton, la pierre, le bois, le granit et le marbre, et une mosaïque d’agréments, comme le concept « clés en main », le look intérieur très New Yorkais, la cuisine à l’Italienne, la vue sur le Quartier Chinois d’un côté avec la montagne en toile de fond et le fleuve Saint-Laurent de l’autre, qui charment les curieux et les moins curieux, toutes nationalités confondues!
Lors de la 16e édition du Gala Habitation organisé par La garantie Qualité Habitation et Plans de garantie ACQ, le Thémis a remporté le 2ème prix du projet multifamilial recyclage d’un bâtiment haut de gamme.
Théâtre Olympia
Construit en 1925, le théâtre Olympia, un patrimoine culturel et architectural de Montréal, a connu des travaux de restauration qui représentaient le mandat de MODULE dans les années 2000 afin de répondre aux besoins du personnel et de la clientèle.
Ce projet consiste en la restauration des aires de services dont la billetterie et des locaux pour le personnel ainsi que l’ajout d’un quai de déchargement pour les équipements de théâtre.
Complexe Sportif McGill
L’aménagement de 25,000 pieds carrés du Complexe Sportif McGill s’étalant sur deux (2) étages et comprenant deux (2) salles d’équipe avec douches – les rénovations intérieures, telles que l’agrandissement du gymnase, l’ajout de salles polyvalentes équipées de casiers et de planchers spéciaux conçus spécialement pour les équipes sportives du campus ; et l’entreprise de travaux majeurs en mécanique et électricité pour l’intégration de nouvelles salles de lavage constituent le projet de plus de 3 millions de dollars du complexe sportif de McGill (Altération Phase 3) réalisé par Module II Construction.
Pour mener à terme les travaux, notamment ceux des murs intérieurs du complexe sportif, murs en bloc de béton de plus de 20 pieds de haut, il a fallu que Module II Construction s’adapte aux besoins et à la vie du campus qui poursuivait son cours et continuait de respecter ses horaires sportifs habituels. Les équipes de Module II Construction ont donc dû travailler sur le terrain de jour comme de nuit, pour finaliser le projet en créant une atmosphère agréable et conviviale pour les jeunes sportifs universitaires, dans une aire moderne, aux couleurs dynamiques.
IKEA Boucherville
Rénovation complète de la section d’épicerie en quarts de jour et de nuit.
Rénovation de la cuisine : démolition et enlèvement de l’ancienne ligne de service, de l’équipement, des murs et du plancher ainsi que nouvelles installations et travaux de toiture et d’électricité.
Travaux de rénovation de tous les planchers sur plusieurs phases en quart de nuit.
Centre Yee Kang
C’est à Module que revient la réalisation du nouveau Centre Yee Kang qui comprend une construction en bois de 3 étages à 19 logements et une autre en béton de 5 étages à 65 logements.
Il s’agit d’un projet subventionné par la Ville de Montréal pour la communauté chinoise retraitée. Initialement, le projet dépassait le budget de base et ce n’est qu’après plusieurs interventions entre différents professionnels du milieu et Module que les deux bâtiments constituant le centre en question furent érigés.
Le Centre Yee Kang se situe entre la rue de Billion d’un côté et la rue de l’Hôtel-de-Ville de l’autre. Bien qu’il soit entouré de vieux bâtiments, il est bien intégré dans le paysage du quartier et son harmonie architecturale. La particularité de ce centre réside dans la délimitation de sa superficie : il a été « fait sur mesure » dans un périmètre bien défini, entouré d’immeubles et s’étendant d’une rue à l’autre.
L’architecte à ce projet est Douglas Alford et les ingénieurs en structure et en mécanique-électricité sont Sylvain Parr & Associés et Martin Roy, Ingénieur Conseil.
Midtown Le Sporting Club Sanctuaire
Le centre sportif Midtown a porté son choix sur Module en lui confiant la rénovation spectaculaire de ce complexe de 40,000 pieds carrés. Tous les travaux ont été exécutés sans interrompre les activités courantes du centre.
Les transformations majeures des espaces communs, des vestiaires, du spa, de la salle de banquet, du restaurant et de la piscine ont été réalisées en six (6) phases. La finition a exigé des travaux de précision afin d’incorporer les matériaux de bois, de céramique et de vitrage qui sont répartis dans l’ensemble du projet. Les différentes phases ont été minutieusement coordonnées afin de ne pas retarder l’échéancier prévu. Chaque phase était comme un casse-tête, toujours en mouvement.
La création du chemin d’accès et de l’espace temporaire de l’aire de travail avait pour but de satisfaire une clientèle très exigeante.
Le Gesù
L’une des plus anciennes salles de spectacles à Montréal, inaugurée en 1865, a connu des travaux de restauration majeurs en 2 phases dans les années 1990.
La première phase consiste en la démolition intérieure de l’existant ainsi que la reconstruction complète de la salle de spectacle.
La deuxième phase englobe les travaux d’aménagement intérieur. Ces travaux mènent à une nouvelle configuration de deux salles de spectacle, soit d’un amphithéâtre de 425 places assises ainsi que la salle d’Auteuil de 83 places assises.
5505 Queen Mary
Le projet des condominiums au 5505 Queen Mary, à Montréal, a pour objectif de construire un nouveau bâtiment de quatre (4) étages en béton avec un sous-sol sur l’ensemble du terrain.
La sécurité du public et des bâtiments voisins nécessitent une attention précise et minutieuse pour éviter tout dommage qui pourrait survenir lors des travaux d’excavation, de structure ainsi que sur l’enveloppe extérieure. De plus, la qualité de finition (céramique, plancher de bois, cuisines, etc.) joue un rôle primordial dans le succès du projet.
Les travaux requièrent donc une coordination de tous les entrepreneurs spécialisés, les professionnels et le personnel pour être en mesure d’exécuter le travail avec efficacité et de qualité.
Les professionnels qui ont travaillé sur ce projet sont Atelier Ville Architecture Paysage (en architecture et aménagement extérieur), Le Groupe Solroc (en fondations et sous-oeuvre), Ingcon Consultants (en structure) et MLC (en mécanique et électricité).
Douanes Canada
Il s’agit d’une restauration complète des portes en fonte et tout le perron extérieur ainsi que la rénovation des bureaux au sous-sol.
Chaque porte est composée de plus de 600 pièces qui ont toutes été démontées, réparées et réinstallées. Une des portes a été transformée en porte automatique d’urgence.
DHC ART
La Fondation DHC ART a décidé de retenir les services professionnels de Module et de lui confier la transformation d’un bâtiment classé historique par le Ministère de la Culture.
Cet édifice, qui abritera un musée dédié aux artistes contemporains, a été complètement rénové. Les modifications majeures de la structure ont d’abord été réalisées : le dégarnissage complet de l’intérieur, la création d’un atrium en verre au rez-de-chaussée et l’installation des nouveaux lanterneaux. Une finition haut de gamme rehaussée par un ascenseur panoramique, des escaliers décoratifs agrémentés de garde-corps vitrés, des murs en acier décoratif et des planchers surélevés et amovibles ont été complétés avec du bois de Sapele et ce, afin de pouvoir accueillir plusieurs expositions.
Les professionnels qui ont réalisé les plans et devis de ce projet sont Shapiro & Wolfe Architectes, Volume 3 Design, Saia Deslauriers Kadanoff, Seymour Levine Consultants, Consultants Orval, Civilec Consultants Inc.
Centre PHI
Situé dans le Vieux-Montréal, l’immeuble de quatre étages a été transformé en un centre multimédia. Module a été mandaté au début du processus d’achat de la propriété par le propriétaire afin de coordonner avec les professionnels pour la transformation complète de l’intérieur du bâtiment tout en respectant l’enveloppe extérieure classée comme patrimoine historique.
L’expérience de Module a été mise à profit pour reconstruire une structure mixte comprenant une structure en béton avec de l’acier et un contreventement existant de la structure en bois pour répondre aux nouveaux normes et usages du bâtiment.
L’enveloppe du bâtiment a été restauré telles que les portes et fenêtres, la maçonnerie et la corniche tout en respectant l’aspect historique du bâtiment. Les exigences du propriétaire ont été prises en compte par Module et les professionnels pour la transformation de ce bâtiment historique avec certification LEED.
Le Centre PHI s’est vu décerné le Prix d’excellence en architecture 2013 de l’Ordre des architectes du Québec dans la catégorie Reconversion et recyclage.
Les professionnels qui ont préparé les plans et devis de ce projet sont Shapiro & Wolfe Architectes, Atelier In Situ, Saia Deslauriers Kadanoff (en structure), Seymour Levine Consultants (en mécanique), Dupras Ledoux Ingénieurs (en électricité), Technorm Inc. (consultant en code), Minto Energy Management (consultant LEED).
Collège Jean-De-Brébeuf – Chapelle
La transformation et restauration de l’ancienne chapelle du Collège Jean-de-Brébeuf, du troisième au sixième étage, en salle multifonctionnelle et bibliothèque de théologie de la Compagnie de Jésus a été l’un des projets marquants pour MODULE dans le début des années 2000.
Englobant jubés arrière, passerelles, écrans et murs de verre au centre de l’ancienne chapelle, le succès a été partagé entre les professionnels qui ont participé à la réalisation de ce projet ainsi que l’entrepreneur général, MODULE.
Ayant la capacité de loger plus de 200 000 volumes, la salle en question joue non seulement un rôle éducatif mais fait aussi place aux nombreux œuvres d’art de l’artiste René Derouin depuis 2004.
Méga Centre Côte-Vertu
Les travaux d’aménagement pour le locataire (base building) au Méga Centre Côte-Vertu, situé à Ville Saint-Laurent, ont été gérés par Module II Construction jusqu’au mois de février 2013.
Les travaux consistent principalement de démolition, décontamination des lieux existants, réfection de la dalle sur sol intérieure, modification du système électro-mécanique et réaménagement complet des façades exétrieures, de la structure et toiture.
Centre d’achat Le Boulevard
Travaux de rénovations à l’entrée principale et des couloirs du centre d’achat Le Boulevard situé au 4270 Jean-Talon Est, à Montréal, ainsi que de réaménagement du base building pour les nouveaux locataires tels que la pharmacie Jean Coutu, la lunetterie New Look et la boutique Urban Planet.
Les architectes qui ont travaillé sur ce projet sont Stendel + Reich Architectes.